Translate

lundi 8 février 2016

Problème d'Environnement&Santé: Les OGM!

Cet article intervient à la suite du reportage de France 2 "Cash investigation: Nos enfants en Danger" qui à fait beaucoup de bruits sur les terribles conséquences des OGM et qui apporte du crédit au discours alarmiste déjà partagé depuis longtemps par beaucoup de chercheurs et scientifiques indépendant. Cependant ce discours était jusqu’à présent considéré comme un discours exagéré associé au sois disant adeptes du complotisme! Ce reportage confirme la véracité de cette alerte, je recommande donc à ceux qui ne l'ont pas vu de s'y pencher, voici le reportage en question:


Cet article est aussi la suite d'un précédent article du blog "La mort dans nos terres" qui traité du sujet des pesticides qui sont totalement lié à l'utilisation des OGM.
Je vous invite donc aussi à le regarder pour une vision plus globale de la problématique des OGM!


I)Que sont les OGM ? A quoi servent-ils?


-Définition:

Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par intervention humaine via le génie génétique!
On change les caractéristiques génétiques par ajout, suppression ou remplacement d’au moins un gène.

Ce sont donc des aliments qui sont détournés de leur état naturel, pour en faire devenir une version artificielle modifié sur certains critères pour en tirer plus de bénéfices!
Bref l'homme joue une fois de plus à l'apprenti sorcier en se permettant de déséquilibré la nature, afin de pouvoir la dompter et l’exploiter au mieux ou plutôt au pire!

Avant de découvrir les effets néfaste de cette pratique, cherchons plutôt quels sont les avantages que ces nouveaux gènes amènent à l'organisme vivant (Plante ou Animal):

-En ce qui concerne les Plantes génétiquement modifiés:


99% des OGM agricoles sont des plantes à pesticides, c’est à dire, des plantes qui vont, soit produire un insecticide leur permettant de résister à un insecte ravageur, soit qui vont être capable d’absorber un herbicide sans mourir !



Ainsi on va pouvoir cultiver ces plantes en les aspergeant à grandes doses d'herbicides, ce qui détruira toute vies dans la terre sauf ces plantes qui sont conçu pour lui résister! 
Vous comprenez donc le lien évident entre les OGMs et les Pesticides/Herbicides qui vont de pair pour établir ce système d'agriculture moderne que nous employons maintenant de plus en plus depuis quelques décennies!

En effet en 2009, 75% du soja cultivé dans le monde était génétiquement modifié. Entre 1996 et 2007, les superficies de cultures OGM (organisme génétiquement modifié) ont été multipliées par plus de 100


Si ce procédé à pu conquérir l'agriculture mondiale si rapidement c'est bien sur aussi car il promettait de grande récoltes et beaucoup moins de déchets dans la production en supprimant les parasites (insectes)! Ainsi les agriculteurs y voyaient l’occasion de multiplier leur revenus en produisant beaucoup plus et avec moins de complications et les institutions y voyaient un modèle agriculture moderne pouvant répondre à l'énorme demande toujours plus en hausse de la consommation alimentaire du 21 ème siècle! 

Bien sur les entreprise industrielle à l'origine de ces méthodes, tel que Monsanto ou Syngenta y voyaient eux surtout la possibilité de s'approprier en quelque sorte le monopole de la vie végétale, et de sa commercialisation tout en y écoulant au passage leurs stocks de pesticides et herbicides qui ne sont au final qu'un dérivé des gaz de guerres qu'avaient produits auparavant Monsanto pour la II guerre mondiale!

 Même les chars de guerre ont en quelques sortes était dérivés en machine agricole tel que les tracteurs ou les machines toujours plus énormes employés pour labourer profondément  la terre pour la rendre encore plus morte qu'elle ne l'est déjà!
C'est comme si l'industrie de la mort avait pris possession de l'origine de la vie sur notre terre!

-->Voir l'article sur la confiscations des graines naturelle et son remplacement par des versions OGM stérile (ne peut se ressemer)


-En ce qui concerne les Animaux génétiquement modifiés:


Via le même procédé de modification génétique ont à pu ajouter/supprimer/ou modifié des gènes chez certaines espèces animales pour généralement favoriser son élevage et encore une fois augmenter sa production !

-Le saumon génétiquement modifié : On a ajouté au saumon d’atlantique un gène de l’hormone de croissance et un autre gène pour qu’il puisse même se développer dans les eaux froides. La vitesse de croissance est de 30 à 60% plus élevée et le poisson serait prêt à être mangé en 19 mois au lieu de 3 ans pour les saumons d’élevage ordinaires.

-Des porcs géants ont également été créés. Ils ont une vitesse de croissance et une taille adulte plus élevée de 40% alors que leur alimentation serait de 25% inférieure !

-Des lapins géants, des poules sans plumes et des chèvres produisant de la soie sont d’autres exemples de ce qui se fait dans le génie génétique.

Suis le seul à mettre demander combien de poulet devait mourir juste pour alimenter les stocks nécessaire à KFC pour réaliser un gros samedi en sachant que dans un menu bucket XL il y a 20 cuisses de poulet donc 10 poulet mort pour un menu?

II)Quelle en sont les dangers?


Par ou commencer? On ne peut pas dissocier le sujet des OGMs et celui des pesticides qui sont totalement liés donc les conséquences néfastes sont nombreuses et variés!

-C'est assez logique enfaîte, même si les plantes sont modifiés génétiquement pour survivre au traitement des produits chimiques désherbant, ce n'est pas le cas des agriculteurs qui les appliquent ou encore pire des organisme vivants qui vont la consommer, que ce soit des bêtes d'élevage ou des humains! Et nous pouvons tout à fait le constater de nos jours où de nombreux agriculteurs tombent gravement malades et en viennent même à porter plainte contre Monsanto et à gagner leur procès!
De la même manière de plus en plus de bêtes d'élevages nourris par des OGMs semble atteinte d’épidémie de maladies inhabituelle causant de nombreuses mort dans les élevages!
Le cas de l'étude Séralini sur les impactes des OGMs par l'observation sur des rats de laboratoires va tout à fait en ce sens avec l'apparition de grosse tumeurs et déformations sur le long terme!


Aussi de nombreuse déformations sont observées à la naissance dans ces même élevages ou certains nouveau nés naissent avec des organes en moins ou des membres déformés gravement!
Et malheureusement ces déformations à la naissance se font aussi remarqués chez les hommes dans les pays gros utilisateurs de ses pesticides tels que l'Argentine ou encore Hawaii!
Vous pouvez vérifiez ces faits avec des images à l'appuie dans le reportage de France 2 cash investigation: Nos enfants en danger ou dans le reportage d'Arte de 2015
Tous ces produits chimiques que nous ingérons sont aussi logiquement accusés d'être responsables de la hausses des maladies de sociétés tels que les cancers, les maladies parfois classé comme génétique ou encore la terrible augmentation des cas d'autisme constatés à la naissance!


Sur le plans des agricultures, les parasites ou mauvaises herbes ont parfois la mauvaise tendance à évoluer pour s'adapter au conditions même infernales de leur environnement, ainsi certains produit ne suffisent plus pour se débarrassés des parasites qui deviennent plus résistant et les agriculteurs sont dans la nécessité d'acheter plus de pesticides ou d'autres et même les mélanger pour obtenir un résultat! Ainsi les paysans se retrouvent avec finalement plus de fraies que prévus et ils s'y retrouvent de moins en moins sur leur frais de quoi comprendre la colère récente des agriculteurs en France!

Le caractère volatile du pesticides fait d'énorme dégâts aussi puisque ce n'est pas seulement le champ de cultures qui se retrouvent atteint mais tout un périmètre ou le vent y disperses les résidus, ainsi vivre en campagne de nos jours n'est pas forcément plus sains avec tout les produits chimiques disperses sur les cultures qu'en ville ou ce n'est pas mieux non plus avec la pollution!
Même les Labels Bio peuvent donc se retrouver contaminer par ces produits ce qui en fait un grave atteinte à la biodiversité et à sa richesses! Les plantes génétiquement renforcés prendront toujours le dessus sur l’espèce naturel à l'origine qui se voit donc gravement menacé par son clone artificiel!
  

III)Conclusion?


Bref la liste est bien trop longue et détaillés pour tout vous présenter dans cette article mais j’espère que vous cela vous à permis de réalisé les réels enjeux et dangers avérés cachés derrière l'épineux dossier OGMs/Pesticides et donc de l'urgence de se mobiliser via notre pouvoir de consommateur en boycottant ses pratiques et en exigeant des conditions d'agricultures et d'alimentation moins suicidaire pour nous et nos enfants, puis pour le respect de la nature et de notre terre que cela plaise ou nous à ses empires financiers qui semble n'avoir aucuns remords à se faire des tonnes d'argent (50 milliards en pesticides/an) en nous vendant du poison et en nous rendant malades! 
La question dérangeante à se poser est s'il ne serait pas amis avec les industrielles du monde pharmaceutique qui nous vendront à leur tours leur poisons pour sois disant nous soigner des maladies qui sont finalement obtenues par ces poisons que nous consommons au quotidien?!

3 commentaires :

  1. Encore un petit peu plus de poison ca nous fera pas de mal... Il y a quand meme un certains abus ! Dans la continuité de traité transatlantique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que ce n'est pas le seul domaine ou nous sommes exposés a des substances dangereuses mais j'estime effectivement que dans le domaine de l’alimentation et l'agriculture notamment qui sont à mes yeux les plus vitales, il y un certain abus qui ne cesse de croitre et cela devient urgent de se mobiliser contre!
      Tafta risque de ne faire qu'empirer tout sa!

      Supprimer
  2. Exact ! Mais les consciences changent petit a petit, je suis confiant ! Un petit de temps et un effort d'éducation sur les prochaines generations serait, a mon sens , un solution a long terme !
    Mais pour le point de vue personnel, effectivement c'est maintenant qu'il faut réagir (pour la santé & pour luter contre ces industries)

    RépondreSupprimer